top of page

Séminaire "Retrouver le chemin des territoires" organisé le 7 juin 2023 à l'Assemblée nationale



Nous avons organisé le 7 juin à l'Assemblée nationale un "séminaire de réflexion" dans la perspective de l'examen de notre proposition de loi organique n°810 "visant à rétablir la pratique de la réserve parlementaire au profit des petites communes et des associations".

Notre texte a déjà été cosigné par plus de 130 députés en provenance de tous les groupes politiques. Nous souhaitons donc qu'il soit inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale dans le cadre d'une semaine dite "transpartisane", l'expérimentation dédiée aux textes consensuels lancée par la Présidente Yaël BRAUN-PIVET.

Intitulé "Retrouver le chemin des territoires", notre séminaire avait pour objectif de replacer notre texte de loi dans son contexte politique, celui d'une crise de la démocratie représentative en général et d'une crise de la démocratie parlementaire en particulier. Avec les interventions de parlementaires, d'élus locaux, de responsables associatifs, de journalistes politiques, de personnalités qui réfléchissent en citoyens à ces questions, nous avons ainsi réfléchi aux voies et aux moyens de revaloriser le Parlement et les parlementaires en retrouvant le chemin des territoires et de la démocratie de proximité.

Financement de proximité des activités et projets d'intérêt local, décidée au plus près des acteurs de terrain et des porteurs de projets, la réserve parlementaire, dans une version rénovée améliorant l'ancienne version supprimée en 2017, apparaît plus que jamais comme un dispositif utile et opportun pour contribuer à retisser un lien distendu entre les parlementaires, les citoyens et les territoires. La confiance dans la vie politique ne se décrète pas, elle se construit, et même elle se co-construit, dans la proximité et la durée, au plus près des citoyens et des territoires.

Comments


bottom of page