Séminaire de réflexion

Nous avons organisé le 7 juin 2023 à l'Assemblée nationale un "séminaire de réflexion" pour faire vivre le débat parlementaire et le débat public dans la perspective de l'examen de notre proposition de loi organique.

Le bureau n°7 du Palais Bourbon où a été organisé le 7 juin le seminaire "Retrouver le chemin des territoires".

Retrouver le chemin des territoires

Nous avons organisé le 7 juin à l'Assemblée nationale un "séminaire de réflexion" pour faire vivre le débat parlementaire dans la perspective de l'examen de notre proposition de loi organique n°810 "visant à rétablir la pratique de la réserve parlementaire au profit des petites communes et des associations".

Notre texte ayant déjà été cosigné par plus de 130 députés en provenance des principaux groupes politiques, nous souhaitons qu'il soit inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale dans le cadre d'une semaine dite "transpartisane", l'expérimentation dédiée aux textes consensuels lancée par la Présidente Yaël BRAUN-PIVET.

Intitulé "Retrouver le chemin des territoires", notre séminaire avait pour objectif de replacer notre texte de loi dans son contexte politique, celui d'une double crise de l'action publique et de la démocratie parlementaire. Avec les interventions de parlementaires, d'élus locaux, de responsables associatifs, de journalistes, de personnalités qui réfléchissent en citoyens à ces questions, nous avons ainsi discuté des voies et des moyens de retrouver le chemin de la démocratie de proximité afin de revitaliser les territoires, tonifier les petites communes et aider les associations locales.

Table ronde n°1 Comment revaloriser le Parlement ?

Comment revaloriser le Parlement ?

Rétablir la pratique de la réserve parlementaire au profit des petites communes et des associations ? Autoriser de nouveau le cumul des mandats pour les communes de moins de 20 000 habitants ? Redéployer la séance des questions d'actualité au Gouvernement les mardis et les mercredis ?

Quel rôle pour l'élu sur son territoire ?

En quoi la réserve parlementaire peut-elle changer le regard et la vie des habitants d'un territoire ? Témoignages croisés de responsables politiques et associatifs.

Table ronde n°2 Quel rôle pour l'élu sur son territoire ?
Table ronde n°3 Quels remèdes inédits pour la France ?

Quel remèdes inédits pour la France ?

Comment la France peut-elle cultiver sa différence pour recréer de la préférence ? Les réseaux sociaux sont-ils encore solubles dans le vivre-ensemble ? A quelles conditions réussir l'inclusion des territoires et le redéploiement des services publics ?